Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:masques

Fabrication de masques à partir de sacs pour aspirateurs


Dans le contexte de la crise sanitaire autour du virus Covid-19 qui a provoqué un confinement général de la population française à partir de mi-mars 2020, ainsi qu'une grande partie de la population mondiale, des consignes visant à limiter la propagation du virus ont été édictées sous l'expression “gestes barrière”. Ces gestes consistant essentiellement à limiter les interactions avec autrui en conservant des distances de sécurité, à se laver les mains au savon fréquemment car ce sont les mains sont plus facilement contaminées et à limiter le contact main-nez-bouche qui provoque l'infection si les mains sont contaminées.

Dans ce contexte, le vendredi 3 mars l'Académie de médecine a recommandé le port obligatoire de masques pour les sorties, même lorsque ces masques ont été “faits maison”. Le port d'un masque permet en effet de compléter ces gestes barrière, notamment afin de limiter les contacts avec le nez et la bouche et afin d'éviter la projection de postillons qui pourraient transporter une charge virale. Le port du masque étant d'autant plus efficace si toute la population en est équipée.

Or il s'est vite avéré que la quantité de masques de protection disponible était largement insuffisante non seulement pour protéger la population, mais même insuffisante pour protéger les soignants qui étaient au contact direct des malades.

Afin de palier à ce manque, la population a fait preuve d'une grande inventivité pour réaliser des masques de substitution “faits maison”, certes bien moins efficaces que les masques homologués, mais offrant une protection minimale pour les raisons précédemment évoquées.

Il m'est alors venu l'idée de confectionner des masques à partir de sacs pour aspirateurs, à partir du constat que la qualité de filtration de certains sacs pour aspirateurs était importante, notamment ceux réalisés en tissu non tissé multicouches.

N'ayant trouvé nulle part sur internet un tutoriel faisant mention d'une idée comparable, j'ai décidé de réaliser le tutoriel de fabrication ci-dessous.

Cette fabrication est très simple et économique. Elle ne nécessite aucune couture.

Avertissement : le masque décrit dans ce document n’est pas un dispositif médical et ne remplace pas un masque testé en laboratoire ; il n’est pas davantage un Equipement de Protection Individuel (EPI) !

Ce masque est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il permet de diminuer les contacts mains-bouche-nez et évite les projections de postillons. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

Fabrication de masques à partir de sacs pour aspirateurs


Licence Creative CommonsFabrication de masques à partir de sacs pour aspirateurs de Gaétan Bibler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

tutoriels/masques.txt · Dernière modification: 02/05/2020 | 17:%i par gaetan